Digitaliser c’est moderniser et valoriser son entreprise. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette nécessité de transformation digitale de l’activité économique. Mais cette dernière ne doit pas être envisagée comme une fin en soi mais comme une réelle opportunité pour accroître la rentabilité de votre entreprise peu importe sa taille et son activité.
Dans le cadre de vos projets de transformation numérique, n’hésitez pas à échanger avec votre expert-comptable qui dispose d’une vision d’ensemble de votre business et surtout de nombreux points de comparaison avec des process métiers similaires.
Pourquoi digitaliser vos process ?
Vous avez déjà un logiciel de comptabilité et vraisemblablement un site internet vitrine ou marchand, mais la transformation numérique va bien au-delà de ces 2 aspects.
Sans entrer dans les détails, mettre en place un logiciel métier adapté à votre activité de services (CRM) ou bien à votre outil de production (ERP) permet en tant que dirigeant et à vos équipes :
- De disposer d’un outil de décision qui fournit une vision synthétique de l’activité en temps réel,
- D’optimiser les flux opérationnels en automatisant et connectant les process industriels sur le principe de performance de l’usine 4.0 (répartition de la charge de travail entre les postes, amélioration de la chaîne logistique…).
- D’avoir toutes les informations à traiter nécessaires à la bonne marche de l’entreprise sur le même outil informatique,
- D’éviter les erreurs et les oublis de transmission d’informations et de communication entre les différents services (voire même de limiter les fraudes),
- De gagner du temps en réduisant notamment les tâches administratives, d’améliorer les conditions de travail de chacun et de se concentrer sur son cœur de métier,
- D’intégrer facilement de nouveaux collaborateurs et de permettre le travail à distance si applicable,
- De développer la valeur ajoutée en réalisant, par exemple, des actions de communication ciblées grâce avec une vision plus fine du portefeuille client.
La digitalisation a pour but de simplifier et standardiser les méthodes de travail pour améliorer la productivité à toutes les étapes (de la réception d’un contact prospect à son suivi commercial après-vente en passant par la fabrication du produit, par exemple).
L’impact de la digitalisation sur la valeur de l’entreprise
Une entreprise de services ou un outil de production digitalisé permet d’optimiser son pilotage en temps réel. C’est investissement sur le long terme pour accroître la rentabilité de votre entreprise. Mais dès la mise en place, votre entreprise améliore déjà son image dans ses relations commerciales avec ses clients et ses fournisseurs.
Mais c’est aussi lorsque le dirigeant souhaite transmettre ou vendre son entreprise que la digitalisation fait sens et permet de justifier la valorisation de celle-ci. L’acquéreur dispose d’une vision claire et rationnelle des process ; une structure digitalisée sera beaucoup plus facile à prendre en main et le prix de vente sera moins remis en cause.