Vous souhaitez faire évaluer

votre entreprise

ou votre fonds de commerce

Vous vous demandez à qui  vous adresser pour connaître la valeur de votre entreprise avant de la vendre, de la restructurer, d’augmenter son capital ou bien de préparer sa transmission ? Sachez que vous pouvez solliciter votre expert-comptable pour évaluer votre affaire et vous fournir une fourchette de valeurs fiable et argumentée.

La cabinet d’expertise comptable LAHAYE & CO, basé à Saint-Etienne, travaille au quotidien avec les TPE, les PME, les professions libérales, les artisans et les commerçants. Il est à votre écoute et vous accompagne dans le développement et l’optimisation de votre entreprise d’un point de vue comptable, financier, fiscal, juridique, social mais aussi stratégique.

Le cabinet LAHAYE & CO peut ainsi mener, pour vous, des missions d’évaluation que ce soit de votre entreprise, ou d’une entité cible en cas d’acquisition. 

Bien valoriser votre entreprise : L’importance du contexte et des enjeux

Avec sa vision globale de l’entreprise, Jérémy Lahaye, expert-comptable est l’homme de la situation pour :

  • Analyser avec vous le contexte dans lequel votre demande d’évaluation est formulée et déterminons tous les enjeux sous-jacents (économiques, fiscaux, patrimoniaux) qui y sont liés.
  • Vous établir une vision objective des forces et faiblesses de votre affaire avec tous les éléments qualitatifs et quantitatifs collectés sur votre entreprise par rapport à son environnement (taille, marché, concurrents, cycle de vie et ancienneté de l’entreprise, business model et valeurs…). A ce niveau, les outils SWOT et CANVAS sont appréciés pour leur rendu synthétique.
  • Nous mettons cette analyse du marché et de la stratégie en perspectives avec l’étude de la rentabilité actuelle et les prévisions financières à court, moyen et long terme dans le cadre d’un business plan. La réalisation d’un business plan est utile dans de nombreux cas car vous permet d’envisager sereinement des modifications de structure, de stratégie ou de rassurer le ou les repreneurs dans le cas d’une cession ou d’une transmission.

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de son environnement, nous réalisons votre évaluation en choisissant la démarche méthodologique la plus appropriée.

Des méthodes d’évaluation combinables

Nous utilisons les 3 grandes méthodes d’évaluation :

L'approche patrimoniale

« Actif net corrigé »

L’Actif Net Comptable prend en compte la valeur de tous les actifs (immobilier, immobilisations) moins les dettes.

Il est systématiquement réévalué pour tenir compte de la valeur réelle des actifs et de nombreux aspects immatériels (chalandise, marque déposée…)

La valeur de rentabilité

Cette méthode consiste à actualiser les flux de trésorerie avec un taux de rendement que pourrait attendre un investisseur (Méthode DCF). Plus moderne, cette méthode de valorisation nécessite de réaliser un business plan afin de déterminer les flux de trésorerie prévisionnels.

La comparaison sur le marché

Il s’agit de valoriser l’entité en la comparant avec des entreprises similaires en termes de chiffres d’affaires et de résultats. La qualité de l’évaluation dépendra essentiellement des informations collectée. 

Le manque d’entreprise de même typologie peut limiter cette approche.

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de pondérer plusieurs de ces méthodes pour aboutir à une fourchette de prix réaliste qui tient compte de toutes les potentialités de l’entreprise.

Votre rapport d’évaluation

 

A l’issue de la mission, nous vous remettons un rapport d’évaluation qui contient :

  • Le rappel du contexte de l’évaluation
  • La description de la démarche d’évaluation : analyse de l’environnement de l’entreprise, explication sur le choix de la ou des méthodes retenues
  • La détermination d’une fourchette de valeurs de l’entreprise ou du fonds de commerce évalué

Vous demandez une évaluation pour céder votre entreprise ou votre fonds de commerce : consultez aussi notre page Cession d’entreprise

Vous demandez une évaluation pour transmettre votre entreprise ou votre fonds de commerce à un membre de votre famille : consulter également notre page Transmission d’entreprise Intrafamiliale.

Contactez-nous !